Sensibilisation aux langues étrangères

Dans notre société actuelle, la connaissance d’autres langues n’est pas seulement un atout, mais un impératif pour une bonne insertion sociale et professionnelle. De ce fait, nous commençons dès la 1ère maternelle à sensibiliser les enfants aux langues pendant les heures de cours:

★ 1 période d’ouverture aux sons des autres langues de la 1ère maternelle à la 2ème primaire en collaboration avec le programme TradanimEveil ;
★ 1 période par semaine de sensibilisation à l’anglais en 3ème et 4ème années du primaire avec le programme TradanimaScol ;
★ 2 périodes par semaine de cours d’anglais en 5ème primaire et 6ème années du primaire en collaboration avec le programme TradanimaScol.

Eveil culturel avec le programme LCO

Dans le cadre d’un partenariat entre la Fédération Wallonie-Bruxelles avec l’Italie, les écoles qui le souhaitent peuvent proposer des cours d’Ouverture aux Langues et aux Cultures (OLC) à leurs élèves de l’enseignement fondamental et secondaire.

Le programme LCO s’inscrit dans le cadre de l’objectif défini à l’article 6 du décret «Missions» visant à «préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures».

Ainsi, tous les élèves du primaire ont la chance de suivre un cours d’ouverture aux langues et cultures qui est assuré conjointement par l’enseignant LCO et l’institutrice et qui a pour objet de développer, en utilisant le témoignage privilégié de l’enseignant LCO quant à sa culture d’origine, des activités d’éducation à la diversité culturelle au bénéfice des élèves des classes concernées. Ce cours fait partie intégrante des activités et apprentissages organisés par l’instituteur dans le cadre de la grille horaire hebdomadaire.